Valeurs Européennes à l’Ecole Primaire

Comment promouvoir les valeurs humanistes de respect, d’égalité, de justice, de liberté et de solidarité au sein des familles dont les croyances pourraient être clivantes et extrêmes?

Dans vos classes, un garçon a-t-il déjà refusé de tenir la main d’une camarade prétendant que ce serait dégradant de toucher une fille ?

La pratique du jeûne lors du ramadan commence-t-il à s’étendre à votre école primaire alors qu’avant elle était circonscrite aux adolescents ? Certains enfants n’osent-ils plus boire ou manger de peur du regard de certains de leurs camarades ?

Entendez-vous des propos racistes proférés par des enfants et visiblement rapportés de leur famille ?

Certains enfants ont-ils vécu la guerre avant d’arriver en Belgique ? En parlent-ils ? Ont-ils des réflexes de revanche ?

European Values in Primary School est un projet européen qui s’adresse aux écoles primaires dont nombre d’élèves sont migrants et qui éprouvent des difficultés par rapport à des croyances clivantes ou extrêmes.

Il vous propose de sensibiliser aux valeurs dans vos classes de primaires en un mois pour:

  • améliorer la motivation et l’attitude des élèves,
  • renforcer le partenariat famille-école,
  • renforcer le sentiment d’appartenance citoyenne des familles,
  • prévenir les violences extrémistes,
  • améliorer les performances scolaires.

Un spectacle dramatique

Pour des classes de primaire, ce projet européen propose un cadre de travail durant un mois, centré autour de l’élaboration d’un spectacle dramatique ambitieux. Les élèves y travaillent au travers de toutes les matières (français, éveil, math, langues, religion), tout en apprenant les chapitres du cours de l’enseignant durant le mois de la préparation. Le spectacle mis en scène par les élèves met en évidence la dimension des valeurs.

La confection du spectacle dramatique est la colonne vertébrale permettant d’intégrer:

  • l’intérêt des élèves,
  • l’investissement des familles,
  • le travail en équipe des enseignants et des élèves,
  • les matières des cours,
  • l’art,
  • l’effort et le dépassement de soi,
  • de manière originale, concrète et éprouvée avec des exemples complets.

Chaîne YouTube avec des exemples de spectacles:
Parkinson Lane School

D’où vient ce projet ?

Le coordinateur européen de ce projet est Parkinson Lane School, au Royaume-Uni. En 15 ans, cette école primaire partie du 1% des pires écoles du pays, s’est hissée au top des 3% les meilleures, tout en gardant sa population quasi exclusivement musulmane d’origine parkistanaise. Les autres partenaires du projet sont l’Université de Hanovre, le préfectorat scolaire de Sicile, le préfectorat scolaire de Thessalonique, edEUcation de Londres et l’Ecole du Dialogue à Anderlecht pour la Belgique.

L’Ecole du Dialogue est responsable de ce projet pour la Belgique. Son équipe pour ce projet est composée de:

Formellement, il s’agit d’un projet Erasmus+ de type KA2 – partenariat stratégique.

Ce qu’en disent les élèves

Comment participer ?

Nous cherchons trois écoles primaires belges motivées à s’investir pour implémenter cette méthodologie innovante et créative un mois dans quelques classes, afin de rapprocher leurs élèves des valeurs européennes. Contactez-nous via ce formulaire.

Investissement requis:

  • soutien et suivi de la direction,
  • temps de formation des enseignants concernés,
  • temps de préparation pour intégrer sa matière (français, math, éveil, langues, religion) à l’élaboration du spectacle.

rue Théodore Verhaegen, 196
1060 Saint-Gilles

+32 2 342 07 62