Les Petits Zèbres

Tous les profils d’apprenants sont bienvenus à l’Ecole du Dialogue : sans être réservée aux enfants à haut potentiel (HP), l’Ecole pratique, une pédagogie HP-friendly qui rassurera les familles et rendra les enfants heureux.

Ainsi, l’Ecole encourage l’autonomie, tout en offrant un cadre rassurant qui balise l’évolution de l’enfant en vue de lui permettre de passer les examens officiels en étant le mieux outillé possible. Les enfants HP se sentiront à l’aise à l’Ecole du Dialogue en raison d’un modèle pédagogique basé sur les neurosciences cognitives ainsi que des pratiques qui ont largement fait leurs preuves dans le cadre des expériences de John Rizzo avec les différents publics qu’il a accompagnés.

Mon rythme

L’Ecole du Dialogue élude le problème pénible pour les HP de la gestion des rythmes et de l’obligation de s’aligner sur le tempo des plus lents. Ici, les apprentissages sont désynchronisés : chacun avance à son propre rythme, avec la liberté de creuser et d’explorer à la mesure de sa motivation, de son enthousiasme, de son besoin de défi et de dépassement.

Ici, on ne parle pas “d’exercices de dépassement” que trop d’instituteurs/institutrices donnent dans les écoles traditionnelles dans le seul but d’occuper l’élève en veillant à ce qu’il n’avance pas sur la matière qu’il/elle n’a pas encore expliquée. Les HP savent trop bien que ce système tue la motivation. (Oserait-on d’ailleurs l’appliquer au sport ? “Faites 6 tours du stade le plus vite possible, chers élèves, et celui qui a le malheur de finir trop tôt fera 50 pompages comme exercice de dépassement.”) Être contraint de freiner ses apprentissages est un fléau redoutable que subissent trop d’enfants dans les écoles traditionnelles.

A l’Ecole du Dialogue, le professeur de sport profitera de l’aubaine: “Tu as fini tes 6 tours de stade bien avant les autres, cher élève ? Alors profitons-en pour te faire passer ton examen de basket, sauf si tu préfères faire ton devoir de maths !”

A l’Ecole du Dialogue, dès qu’un élève a fini un chapitre – tests à l’appui – il passe au suivant quel que soit le rythme de ses camarades. Si cela implique d’avoir fini le programme de l’année en mars, alors tant mieux : il commence celui de l’année suivante en avril !

Ma manière

La plupart des écoles traditionnelles sont très cadrantes sur la manière d’apprendre. « Sortez votre livre page 45. Faites l’exercice numéro 2, pas le numéro 3. Ecoutez-moi expliquer le chapitre 8, maintenant ».

L’Ecole du Dialogue déplace ce cadre sur le résultat. Chaque élève est libre d’apprendre de la manière la plus efficace pour lui, jusqu’à ce qu’il réussisse le test du chapitre correspondant. Ce test est très cadrant. Nous cadrons sur le résultat. C’est soit 80%, soit l’élève n’y est pas encore.

Mes relations

Les HP ont leur manière bien à eux de voir le monde et de communiquer. Dans beaucoup d’écoles traditionnelles, cela leur donne un sentiment d’être incompris des autres enfants et des adultes.

La connaissance de soi et de l’autre, la communication bienveillante, l’éloge de la différence et du dialogue sont cultivés chez nous de plusieurs manières.

D’abord, évoluer plus vite est un atout qui permettra aux enfants les plus avancés d’être parfois sollicités par les enfants plus lents qui auront besoin d’aide.
Les bénéfices de la pédagogie mutuelle ?
La consolidation des ancrages cognitifs et mémoriels résultant du fait d’enseigner et de reformuler afin permettre à l’autre de comprendre, associée à l’affinement des compétences relationnelles.

Ensuite, les élèves suivent un curriculum de savoir-être, de développement personnel, basé sur les neurosciences, avec des coaches renommés.

Par choix philosophique, autant que par sa pédagogie, l’Ecole du Dialogue encourage au quotidien des attitudes de bienveillance, de tolérance, d’empathie, de solidarité, et d’écoute.

Les membres du Conseil d’Administration sont portés par cette vision. Egalement pédagogues,  formateurs, enseignants, entrepreneurs, ces derniers s’emploient à soutenir l’identité de l’Ecole du Dialogue comme un lieu d’édification humaniste où l’on forme des citoyens du monde, ouverts à la diversité et outillés pour faire face dans la bienveillance et la responsabilité,  aux défis de demain.

Ma singularité

Les enfants seront encouragés à engager leur créativité dans l’élaboration d’un projet personnel et d’un projet de groupe dont ils auront le plaisir de s’enorgueillir. De plus, rapidement, des initiatives de type écologique verront le jour, permettant aux enfants d’être au quotidien les témoins actifs des miracles de la nature.

L’Ecole du Dialogue est absolument inclusive: chacun est bienvenu, avec le profil qui est le sien, et sera soutenu dans son évolution par une communauté bienveillante composée d’enseignants formés à ces méthodes, des enfants et des parents dont l’école entend faire des vecteurs actifs de l’épanouissement des enfants.

rue Théodore Verhaegen, 196
1060 Saint-Gilles

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