School Transformation Lab

Plus de plaisir et de performance
à l’école pour les élèves
et leurs enseignants.

Vos élèves sont-ils la plupart du temps assis, silencieux devant un enseignant qui parle ou qui leur dit quoi faire ?

Ce projet européen propose une transformation pédagogique en 52 étapes sur 3 mois pour fonctionner comme des classes du 21è siècle:

  • s’adapter à un haut niveau d’hétérogénéité des élèves,
  • rendre les élèves pilotes de leur apprentissage (personalized learning),
  • encourager les élèves à s’entraider,
  • encourager les élèves rapides à apprendre encore plus vite,
  • fournir des activités accessibles pour que les élèves lents se dépassent,
  • faire face à de grandes classes,
  • sans exiger que les enseignants travaillent dur à la maison pour préparer ou corriger.
Illustration et analyse de la différence en classe.

Changement systémique

Après ce changement systémique, l’espace et le temps sont décloisonnés. Un élève peut être extrait de sa classe pour une heure, un jour ou une semaine, puis revenir sans n’avoir rien raté: il reprend son travail là où il l’avait quitté. Combiné à l’accélération des apprentissages, ce décloisonnement facilite toutes sortes de projets chronophages: potager d’école, préparation à la dictée du Balfroid, conseil des élèves, échanges linguistiques, création de mini-entreprises, etc.

La collaboration entre enseignants est aussi grandement simplifiée, de par le possible échange temporaire de certains élèves ou la facilité à gérer deux classes à deux enseignants plutôt que chacun séparé.

Savoir-être

Le programme comporte un curriculum “savoir-être” pour les élèves, programme qui synthétise les résultats de la recherche en psychologie et en neuroscience, pour:
– acquérir un regard réflexif – je prends conscience de mon comportement et m’éloigne du réflexe animal; j’analyse le fonctionnement de mon type de personnalité,
– comprendre comment on apprend – y compris les mécanismes de la motivation intrinsèque, de l’effort,
– interagir avec les autres de manière efficace et apaisée,
muscler leur empowerment (« empouvoirement ») pour sortir de la passivité, de la victimisation.

Ces nouvelles compétences émotionnelles aident les élèves dans la transition systémique qui requiert de reprendre collectivement leurs apprentissages en main.

Présentation du projet en anglais:

Pacte d’Excellence

Ce projet s’inscrit dans la même direction que ce que le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ambitionne à plus long terme pour les écoles francophones belges. Il s’inscrit dans le mouvement mondial actuel qui aspire à sortir l’enseignement d’un modèle plutôt industriel de transmission du savoir pour évoluer vers un modèle plus agile et collaboratif d’acquisition.

Qui ?

Ce projet est coordonné depuis la Belgique par John Rizzo, directeur de l’Ecole du Dialogue, et réunit l’Italie, la Grèce et la Norvège. C’est un projet européen Erasmus+ de type KA2, partenariat stratégique.

Comment participer ?

 

Notre capacité d’accompagnement en 2018 est très restreinte. Nous commencerons par les écoles qui:

  • ont une direction soutenante (directeur, PO, inspecteur, conseiller pédagogique),
  • savent dans quoi ils mettent les pieds (via les vidéos, les séances d’informations, le livre “Sauver l’école?”).

D’autres pourront suivre un trajet dès 2019.

Le processus de candidature est décrit dans ce document en ligne.

Le trajet d’accompagnement, de transition est décrit dans cet autre document.

Vidéo longue de présentation à des directeurs du primaire Bruxellois
Présentation aux directeurs du secondaire

rue Théodore Verhaegen, 196
1060 Saint-Gilles

+32 2 342 07 62