Comment pouvez-vous contribuer ?

Aider nos écoles à “redevenir des modèles inspirants pour le reste du monde” ne va pas se faire tout seul 🙂

Nous recevons de nombreuses marques de soutien. Certains d’entre vous désirent contribuer à réaliser ce rêve via l’Ecole du Dialogue.

La priorité va à la mise en place de cette école pour septembre 2018. Si une dissémination à d’autres écoles est déjà en cours de manière limitée, elle ne pourra se déployer à grande échelle qu’à partir de 2019, sur base d’une École du Dialogue fière de ce qu’elle fait à Anderlecht avec ses élèves.

Comment se joindre à nous ?

Voici le calendrier de juillet:

  • lundi 2 juillet 14:30, travail sur le curriculum de langues,
  • lundi 2 juillet 18:00 – 19:30, réunion contributeurs (en même temps que soirée réunion des parents et élèves).
  • mardi 3 juillet 14h00, réunion recensement des procédures EaD / jury,
  • mercredi 4 juillet 14:45, travail sur le curriculum de philo / religions,
  • jeudi 5 juillet 16:00 – 17:30, réunion contributeurs.

à l’adresse de l’école: 5 rue Scheutveld, Anderlecht.
Il suffit de nous contacter pour nous indiquer votre intention de venir.

Les personnes qui nous contactent s’intéressent au projet parce qu’ils ont commencé à en apprendre la substance via nos vidéos Facebook, ou via la lecture du livre « Sauver l’école ? » par exemple. Une première rencontre peut s’opérer lors d’une séance d’information pour les parents en soirée, ou bien lors d’un de nos rendez-vous pour les contributeurs.

Nous n’avons pas de procédure d’accord formelle pour accueillir un nouveau contributeur. Si vous désirez aider notre école, et au delà notre système scolaire, venez, montrez votre valeur via une première contribution, puis notre relation se renforcera de manière méritocratique. Une convention de bénévolat est envisageable.

Quels sont les besoins de l’école ?

Avant ouverture, les contributions se concentrent sur la création. Les points suivants nous occupent:

  • Communauté: fédérer des parents, renforcer la communauté autour de l’école dans le quartier.
  • Administratif: sélection d’assurances, suivi urbanisme, dossiers d’inscription, suivi subsides, aménagements contrats enseignants, etc.
  • Aménagements: meubles plus adaptés, améliorations plomberie, toit de la grande salle, décoration, modifications électricité, réseau informatique, caméras, etc.
  • Média: présence presse/radio/TV, création d’articles/reportages, dissémination accrue sur les réseaux sociaux.
  • Formations entreprises: identifier des équipes/DRH intéressées par des journées de formation/teambuilding.
  • Mécènes: identifier des mécènes additionnels intéressés et monter des dossiers.
  • Subsides: identifier d’autres subsides possibles, introduire et suivre des dossiers.

Après ouverture, s’ajoutent les contributions sur l’opérationnel de l’école:

  • Cogestion administrative de l’école.
  • Présence à l’école: ouverture, ateliers cuisine, fermeture.
  • Enseignement: une contribution en tant qu’expert d’une matière d’apprentissage, par exemple comme partenaire de discussion pour une langue étrangère.
Lors de notre premier contact, nous discuterons de l’adéquation entre les besoins du moment et vos envies/compétences.

rue Théodore Verhaegen, 196
1060 Saint-Gilles

+32 2 342 07 62