Horaire

Le temps est important à l’Ecole du Dialogue et nous évitons d’en perdre.
Dans le développement de l’enfant, la contemplation et la paresse sont aussi des éléments importants. Nous confions ces derniers à la sphère familiale. Une exception est faite pour les tout petits qui peuvent longuement méditer et dormir à l’école lorsqu’ils le désirent.
Même s’il n’existe aucune obligation de présence vis à vis de l’Etat, il y a un contrat moral entre l’Ecole du Dialogue et la famille pour une présence régulière et l’élève s’engage donc à venir à l’école à temps plein en suivant l’horaire établi. En effet, l’élève a un réel besoin de se socialiser, d’apprendre, d’être régulier à l’école. Il fait partie d’une équipe que toute absence non planifiée déstabiliserait.

Démarrage

Les apprentissages doivent être en cours à 8h30. Cela implique qu’à 8h30, l’élève est déjà au travail, pas qu’il franchit la grille de l’école. S’il arrive à 8h05, par exemple, il a la possibilité de démarrer l’activité de son choix 25 minutes plus tôt, comme par exemple lire un roman, papoter avec ses camarades, parler néerlandais avec un parent d’élève ou se défouler.

Garderie

Le bâtiment de l’école ouvre à 8h00 et ferme à 17h00. Avant et après, les parents des plus jeunes organisent un système de garderie collective chez eux.

Primaire et secondaire
  1. 8h30Briefing du matin – 15 minutes  
  2. 8h45Travail individuel – 1 heure 
    A l’Ecole du Dialogue, les matières ne sont pas pratiquées selon un horaire hebdomadaire fixe. C’est-à-dire que la géographie, par exemple, n’est pas pratiquée d’office tous les mardis à 10h. Les élèves suivent un parcours d’apprentissage personnalisé qui ne se répète pas chaque semaine. C’est ce qui permet aux élèves de piloter leurs apprentissages et d’avancer à leur rythme optimal. 
  3. 9h45Drill collectif – 1 heure

    L’entrainement quotidien pour certaines matières telles que les mathématiques ( exemple: tables de multiplication) ou le français (exemple: dictée en utilisant les stratégies d’apprentissage de Programmation Neuro Linguistique) renforce les acquis sur le long terme.

  4. 10h45Récréation – 15 minutes
  5. 11h00Karaté – 15 minutes
    Cours collectif pour forger la capacité d’auto-analyse (via le corps), de perfectionnement, de self-control.
  6. 11h15Tests et travail collaboratif – 1 heure
    Durant ces deux longues périodes matinales, les élèves bougent, travaillent leurs maths sur un vélo d’appartement, font des micro-pauses, changent de groupe, changent de matière, demandent à passer des tests, engagent une conversation dans une langue étrangère, etc.
  7. 12h15 Conseil d’école, savoir-être ou apprendre à apprendre – 15 minutes
  8. 12h30                     Déjeuner et récréation – 1 heure
  9. 13h30                Mini-cours, travail collaboratif et gestion collaborative de l’école – 3 heures
    Les élèves ont parfois besoin d’une explication sur certaines matières scolaires. Des mini-cours collectifs de 30 minutes sont alors organisés. 
  10. Les élèves pratiquent “en vrai” toutes les facettes de la gestion d’une organisation, y compris la résolution de tensions interpersonnelles, la démocratie et le leadership. Gérer une école, cela implique de modifier le site web, de nettoyer les toilettes, de faire la compta, de cuisiner ou d’accueillir les visiteurs. Cette “appropriation” de l’école par les élèves augmente leur implication dans leurs apprentissages scolaires. Elle ouvre la porte de l’école aux parents et à la communauté. 
  11. 16h30                 Fin de la journée
Maternelles
  1. 8h30Accueil des enfants – 30 minutes
    Les enfants sont accueillis chaleureusement et sont amenés à mettre leur photo/prénom sur un tableau de présence, ainsi qu’à s’inscrire sur le tableau du « quoi de neuf ? » s’ils désirent partager une découverte aux autres enfants de la classe au moment du rassemblement. L’accueil est un moment où l’enseignant est disponible pour échanger quelques mots à propos de l’enfant avec ses parents (s’il y a eu quelque chose de particulier la nuit/au matin par exemple).
  2. 9h00Rassemblement – 15 minutes
    Le premier moment de rassemblement de la journée sert à se dire bonjour autour de chants et de jeux. Ce sera aussi le moment du « Quoi de neuf ? » où l’enfant à l’occasion de partager quelque chose qu’il a vécu à l’ensemble des enfants du groupe. Les enfants apprennent les règles de communication devant un public.
  3. 9h15Méditation  – 15 minutes
    C’est un moment où l’enfant peut se retrouver avec lui-même et se détendre avant de commencer les différents apprentissages.
  4. 9h30Activités – 2h15
    Chaque enfant est libre de choisir le matériel qu’il souhaite afin d’atteindre un objectif qu’il s’est fixé. A chaque fois qu’il atteint un objectif, il va marquer le tableau des objectifs d’une croix. Ainsi, chacun avance à son propre rythme et à sa vitesse maximale. Les enfants interagissent beaucoup entre eux.Entre 9h30 et 10h30, les enfants ont l’occasion de manger une collation saine. Une table est prévue à cet effet. Cela leur apprend à être autonomes et à gérer eux-mêmes leur temps, tout en apprenant à lire l’heure dès leur plus jeune âge.

    L’enfant est libre d’aller se défouler dehors quand il en ressent le besoin, moyennant la possibilité d’être surveillé par un plus grand.    

    Les enfants qui ne sont pas occupés à une tâche importante ont l’occasion de participer à la séance de Karaté, avec les plus grands.

  5. 11h45Rangement et responsabilité – 15 minutes
    Le rangement est un moment important car il doit être bien fait, de façon structurée, soigneuse et consciencieuse. Toujours dans le même esprit, les plus grands montrent aux plus petits comment faire.

  6. 12h00Rassemblement – 30 minutes
    La fin de la matinée se marque par un deuxième moment de rassemblement où les enfants sont amenés à échanger à propos de leurs découvertes de la matinée.

  7. 12h30Déjeuner puis récréation et sieste – 1 heure
    Pour midi, les enfants mangent tous ensemble. Ensuite, ils ont l’occasion de se défouler et sont libres d’aller utiliser le matériel de psychomotricité. S’ils en ressentent le besoin, ils vont faire une sieste. Un agréable petit endroit est prévu à cet effet.

  8. 13h30Activités et gestion collaborative de l’école – 1h30
    Les enfants ont l’occasion de participer, avec les plus grands, à la gestion de l’école (agencement, nettoyage par exemple). Aussi, le retour de la sieste se fait progressivement, en fonction des besoins de chacun.

    Entre 15h et 15h45, les enfants ont l’occasion de goûter sainement, de la même manière que la collation de la matinée.

  9. 15h45Rangement – 15 minutes

  10. 16h00Rassemblement – 30 minutes
    La fin de l’après-midi se marque par un troisième moment de rassemblement où les enfants sont amenés à s’exprimer par rapport à leur vécu de la journée. C’est aussi l’occasion de remercier les enfants qui les ont aidés pour l’un ou l’autre apprentissage. Enfin, nous nous disons au revoir en chantant.

  11. 16h30Fin de la journée

Devoirs

Les élèves ne sont pas “obligés” de faire des devoirs. Les circonstances les incitent à parfois travailler à la maison, par exemple pour préparer un examen ou un concours, pour poursuivre leur projet personnel, ou encore pour s’assurer qu’ils réussiront demain le test qu’ils n’ont pas encore réussi aujourd’hui.

Evolutif

Cet aménagement d’horaire au sein de 8h30 et 16h30 est donné à titre indicatif. Il changera selon les opportunités (tel qu’un invité prestigieux) et l’expérience. Progressivement d’autres éléments y trouveront une place, comme la danse, la cuisine ou la pratique de la mindfulness.

Ecole maternelle anderlecht et bruxelles : faie partie d'Erasmus

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