Comment s’inscrire à l’Ecole du Dialogue ?

1. Renseignez-vous sur le caractère unique de notre école.

Notre site regorge d’informations. Une chouette activité est de regarder nos vidéos avec vos enfants. C’est souvent l’occasion d’une inspirante discussion en famille..
Les familles passent généralement par les étapes suivantes.

2. Séance d’informations

Nous organisons des séances d’informations. C’est l’occasion de voir les locaux, d’écouter les questions des autres parents et de poser les vôtres. Vos questions seront d’autant plus pointues que vous aurez vu les vidéos et lu les articles expliquant notre pédagogie.

3. Visite de l’école

Appelez le +32 2 342 07 62, numéro fixe de l’école durant les heures de classe. Un élève vous répondra. Demandez-lui de prendre rendez-vous pour visiter l’école (probablement en famille avec votre enfant), un jour de semaine à 9h ou à 11h. Pas besoin de passer par le directeur, les élèves ont l’habitude et sont ravis d’expliquer leur établissement.

4. Accord sur les valeurs

S’inscrire chez nous implique d’adhérer aux valeurs de l’école et d’accepter une série de principes de fonctionnement.

Nos valeurs:

  • Excellence
  • Erreur instructive
  • Entraide
  • Empowerment
  • Dialogue
Principes de fonctionnement:

  • droit à l’image,
  • école visitée,
  • gestion par les élèves,
  • port de l’uniforme,
  • nourriture saine,
  • pratique des arts martiaux,
  • équipe parents – école,
  • multi-convictionnalité,
  • élèves autonomes,
  • détaillés dans la convention d’inscription,
  • et le règlement de l’école.

5. Apport de la famille

L’étape suivante pour inscrire son enfant est de se questionner sur ce que la famille apporte à l’Ecole du Dialogue pour instruire et co-éduquer l’élève. Les enseignants ne sont pas rémunérés par l’Etat, contrairement à une école publique. La page “coûts” explique le minerval et le système de bourse.

Les familles qui sollicitent une bourse doivent d’autant plus se poser la question sur leur apport à l’école. Il nous semble en effet important de ne pas tomber dans une logique d’assistance à sens unique, mais plutôt une logique de partenariat où chacun contribue fièrement selon ses moyens.

Typiquement, une famille peut apporter du temps et des compétences. Par exemple, un savoir-faire en couture, en cuisine, en aménagement du bâtiment, en sport, en gestion administrative, en coiffure, en accueil de visiteurs, en sciences religieuses, en art. Cela peut aussi être la connaissance d’une langue apprise par les élèves comme l’anglais ou le néerlandais. Une famille peut également apporter son réseau pour toucher de nouveaux sponsors, obtenir des subsides divers ou faire connaître l’école à de nouvelles familles. Que chaque famille se questionne sur ce qu’elle peut/veut apporter à l’école de ses enfants.

6. Essai d’une semaine

Comment savoir si l’école conviendra à votre enfant? Et vis versa. Plutôt que de palabrer sur les qualités des uns et des autres, nous préférons un essai d’une semaine afin que chaque partie sache à quoi elle s’engage.

Afin de limiter les abus désinvoltes dommageables pour l’enfant, cet essai est facturé 200€, déduits du minerval en cas d’inscription.

Cet essai n’est pas toujours possible et nous inscrivons certains élèves sans passer par cette étape. Par exemple, il n’est possible que du 15 septembre au 1er juin.

7. Choisir son miracle

Prenez conscience que nous nous engageons sur un seul miracle par élève, tel qu’expliqué dans cette newsletter: https://madmimi.com/p/3a49ad/preview

A- Réussir malgré une assiduité parfois déficitaire (retards, absences, voyages)
B- Réussir malgré une irrégularité d’engagement en classe (attitude improductive, inattention, rébellion, passivité)
C- Réussir malgré une forme moindre (sommeil en classe, problèmes médicaux, addictions)
D- Revenir, depuis la filière technique, dans la filière générale et donc se préparer aux études supérieures.
E- Avoir de très belles notes aux examens.
F- Réussir sans faire de devoirs à la maison.
G- Réussir deux années en une.
H- Retrouver le goût d’apprendre après une phobie scolaire ou du harcèlement.

Gouverner (sa trajectoire), c’est choisir !
Lorsque vous êtes prêts à lâcher prise sur les autres miracles, passez à l’étape suivante de l’inscription.

8. Signature de la convention

Après acceptation de votre dossier, la dernière étape est la signature de cette convention école-famille (primaires et secondaires) ou de ce contrat (maternelles): https://bit.ly/2HxkXAE