Karaté

La pratique quotidienne des arts martiaux traditionnels fait partie intégrante du programme des cours de l’Ecole du Dialogue.

Sport

La pratique du sport en général:

  • Améliore le flux sanguin vers le cerveau, fournissant ainsi plus d’oxygène, un carburant important pour l’utilisation du cerveau.
  • Augmente les niveaux de nor-épinéphrine et d’endorphine, ce qui entraîne une réduction du stress et améliore l’attitude.
  • Aide à créer de nouvelles cellules nerveuses et soutient la plasticité synaptique en augmentant certains facteurs de croissance.
  • Augmente les connexions neurologiques qui facilitent l’apprentissage et le rappel de la mémoire.
  • Engage l’utilisation pratique et fonctionnelle de l’imagination.

Référence: https://www.nature.com/articles/nrn2298

Arts martiaux

Les arts martiaux traditionnels, en particulier, semblent avoir plus d’effets que les autres sports sur:

  • Une concentration soutenue;
  • Une posture améliorée (important si vous êtes assis à un bureau);
  • Une estime de soi et un respect de soi (et par conséquent des autres) accrus;
  • Un stress réduit;
  • Un contrôle de soi mieux géré (2e compétence exécutive, contrôle inhibiteur);
  • Une autonomie et un leadership accrus;
  • L’inspiration pour accomplir plus (effort, motivation).

Le tout, menant à de meilleurs résultats scolaires. Les recherches sur l’effet des arts martiaux sur les fonctions cognitives des étudiants se multiplient ces 10 dernières années. Par exemple, on remplace le cours d’éducation physique de certains élèves d’une école primaire par des cours de taekwondo. Quelques mois plus tard, on teste les élèves sur leurs fonctions cognitives pour comparer une amélioration supérieurement accrue chez ceux ayant pratiqué le taekwondo.

Références:
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3927879
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5430278

Karaté

Pour la première année scolaire, 2018-2019, nous mettons le focus sur le karaté (dans sa forme shotokan traditionnelle telle que définie par la Japan Karate Association). John Rizzo, 4e dan JKA, sera l’instructeur initial.

Cette approche sera progressivement diversifiée avec de la méditation (mindfulness) et d’autres arts martiaux. Les experts se multiplieront, y compris au sein des élèves dont certains pratiquent des arts martiaux en club.

Pédagogie

Sans toucher au contenu, la manière d’enseigner sera améliorée par rapport à ce que l’on peut observer dans la majorité des clubs au niveau mondial. La pédagogie de l’école sera mise à contribution pour apporter à l’enseignement du karaté les mêmes améliorations qu’à celui des maths, en tablant sur l’auto-évaluation fine (meta-cognition), la vidéo et l’entraide.

rue Théodore Verhaegen, 196
1060 Saint-Gilles

+32 2 342 07 62