Maternelle

Peut-on préparer nos enfants au 21ème siècle dès la maternelle ?

Bien sûr que oui ! C’est même la base… Nous ne pouvons pas apprendre les mathématiques ou le français si nous n’avons pas acquis des bases solides et fondées. C’est Bérénice André, institutrice, qui enseignera celles-ci aux enfants de maternelle et début primaire.

Qui suis-je ?

Je suis Bérénice, aînée de 5 frères et sœurs et passionnée par les enfants depuis toute petite. Institutrice motivée ayant des projets plein la tête, j’ai malheureusement été confrontée aux nombreux problèmes de l’enseignement traditionnel. C’est pourquoi l’idée de créer ma propre école à pédagogie alternative m’est vite venue à l’esprit, soutenue par mon mari Nicolas qui m’a communiqué sa fibre entrepreneuriale. Aussi, étant moi-même maman depuis peu, je désire plus que tout au monde que mes enfants ainsi que tous les autres puissent bénéficier d’un enseignement à la hauteur de leur potentiel afin de construire le monde de demain. Dans mes démarches, j’ai eu la chance de rencontrer John Rizzo. Celui-ci m’a proposé d’ouvrir la section maternelle et début primaire à l’Ecole du Dialogue. Ma joie et mon enthousiasme sont immenses! C’est une nouvelle aventure plus qu’enrichissante qui commence…

e-mail: maternelle at EcoleDuDialogue point be

 

Empowerment

N’avez-vous jamais vu une classe de maternelle où 25 enfants font le même bricolage de Saint-Nicolas, comme à l’usine, ou vont aux toilettes au même moment et attendent bêtement que tout le monde ait fini? Malheureusement, j’ai pu moi-même observer qu’il s’agit de la norme dans de nombreuses écoles traditionnelles. Arrêtons! Libérons la créativité et l’autonomie!

Entraide

Aussi, que se passe-t-il dans une école traditionnelle si un petit de 3 ans a fait dans sa culotte et qu’un autre commence à hurler ? Que peut faire la maîtresse avec les 23 autres petits de 3 ans ? Allez-vous sérieusement mettre votre enfant dans un tel environnement ? A l’Ecole du Dialogue, on ne regroupe pas 25 enfants du même âge. Un petit a un accident ? Une jeune fille de 12 ans va le changer avec empathie, tandis qu’un jeune garçon de 10 ans va calmer celui qui hurle.

L’amour nourrit l’excellence

La pédagogie au niveau maternel se rapprochera de celle décrite par Céline Alvarez dans “Les Lois Naturelles de l’Enfant”. Les méthodes que nous exploitons ont été validées par la recherche expérimentale des 50 dernières années et par les neurosciences (voir notre page Pédagogie). Par exemple, il a été scientifiquement prouvé que le cerveau humain est capable de lire vers 4 ans 1/2.

Grâce à un environnement adéquat, l’enfant se sentira bien, à sa place, en sécurité, aimé. Les enfants de 2,5 ans à 6 ans ont une salle de classe comme repère structurant et chaleureux. Cela n’empêche pas les interactions avec les enfants plus âgés de l’école. Au contraire, les grands soutiennent les plus petits.
Grâce à un matériel varié et attrayant (Montessori, entre-autres), au groupe multi-âges, à la liberté qu’on lui donne, et au sens donné aux apprentissages, l’enfant se sentira motivé, curieux et sera ainsi acteur de ses propres apprentissages, dès le plus jeune âge.

L’école aide les familles de ses élèves afin d’augmenter la congruence entre ce qui se passe à l’école et ce qui se passe à la maison.

 

Pour en savoir plus

rue Théodore Verhaegen, 196
1060 Saint-Gilles

+32 2 342 07 62