Elèves de fin de primaire et de secondaire

Ages

La section primaire-secondaire réunit les élèves de la 3e primaire à la 2e secondaire. L’entrée dans la lecture se fait donc dans l’autre section qui va de 2 ans ½ à la 2e primaire.

En septembre 2020, nous ouvrirons une 3e secondaire, puis une 4e l’année d’après et ainsi de suite pour suivre nos élèves. Il ne s’agira pas d’ouvrir des “classes” comme dans une école traditionnelle, mais plutôt d’avoir préparé le matériel d’apprentissage autonomisant pour accueillir des élèves de ces niveaux dans notre classe unique.

Deux élèves du secondaire avec deux petites

Méthode

La page horaire donne une indication du déroulement de la journée. Lorsque vous venez visiter l’école, demandez à votre élève guide de vous éclairer sur les notions suivantes en vous montrant ses cahiers:

  • le drill
  • les tests de chapitre de livre
  • les mini-cours
  • les jeux

Le drill

Tous les matins, les élèves ont une heure de drill découpée en périodes de 5 minutes durant lesquelles ils font des exercices à répétition sur un thème précis, comme par exemple les fractions. Donc, tous les élèves font 5 minutes d’exercices individuels sur les fractions en même temps. Le drill de fraction comporte 22 niveaux, le premier convenant à un début de primaire (coloriage de camemberts) et le dernier à un niveau de 2e secondaire (puissance, fractions de fractions, etc.).

Le drill a donc un aspect collectif (tous en même temps) qui insuffle une dynamique et une énergie de groupe. Il a aussi un aspect individuel dans le sens où chacun s’exerce à son niveau, quel que soit son âge. Donc un élève qui est en première secondaire mais avec un lourd retard en math, fera peut-être des fractions niveau 5 (milieu primaire) alors qu’un camarade du même âge sera au niveau 17 en fractions. Le drill est utilisé pour résorber les retards, pour différencier.

Chaque feuille de drill est autocorrective. L’élève cache les réponses durant les 5 minutes d’exercisation, puis lorsque la minuterie retentit, il vérifie honnêtement ses réponses. Le feed-back est immédiat. Lorsqu’il n’a systématiquement que des bonnes réponses avec une belle vitesse d’exécution, il demande à l’enseignant de passer au niveau suivant pour cette routine là.

Les exercices de drill que nous rassemblons couvrent toutes les matières et tous les niveaux de milieu du primaire à la 2e secondaire, ce qui permet aux enseignants du secondaire d’alimenter les élèves en retard avec des exercices à leur niveau, sans pour autant leur donner un livre de 3e primaire, ce qui serait démotivant pour un élève de 13 ans.

fractions, niveau 2, avec les réponses à droite

fractions, niveau 22, avec les réponses au bas de la feuille.

drill langues modernes niveau 1e-2e secondaire, sur base d’un texte avec audition, traduction, dictée, prononciation, traduction, etc.

Les tests

Les élèves travaillent la matière de leur année dans un livre du commerce. Nous sommes en partenariat avec l’éditeur Van In, de boeck.

Nous avons défini 3 niveaux de tests pour chaque chapitre. Par exemple, le CQFD de 1ere secondaire en math compte 12 chapitres. Nous incitons les élèves à faire le niveau 1 (facile) de chaque chapitre au premier trimestre, le niveau 2 au deuxième et le niveau 3 au dernier trimestre, les faisant passer trois fois dans chaque chapitre sur l’année. Typiquement, le niveau 3 demande d’être capable de faire n’importe quels exercices pris au hasard parmi les plus difficiles avec 80% de réussite.

Dès qu’un élève se sent prêt, il peut demander à passer un test. Il doit le repasser jusqu’à ce qu’il le réussisse avec 80%. Il a une date limite pour le réussir. Les retards éventuels sont généralement causés par un manque de travail et les parents sont alors impliqués pour aider à remédier au problème.

Un tableau mural permet suivre la progression de chaque élève.

Pour certains matières, dans certaines années ne trouvons pas de livre satisfaisant et développons notre propre matériel sur base des meilleures méthodes. Par exemple en français, nous assemblons des textes d’auteurs pour des dictées avec caches afin d’entraîner la stratégie de mémorisation des élèves (PNL).
Les manipulations en math constituent un autre exemple.

Les jeux

Nous développons une série de jeux pédagogiques axés sur les matières. Par exemple, un jeu de cartes sur le principe du Taboo : il faut être capable de faire deviner un mot tel que “intestin” sans dire aucun des 4 mots interdits (digestion, ventre, estomac, nourriture). Cela oblige l’élève à réfléchir, à définir clairement un concept ou un objet, mais dans une ambiance de rires, de compétition, et d’émotions positives.

Les mini-cours

Régulièrement, nous enseignons une matière de manière traditionnelle, lors d’un cours que nous limitons généralement à 30 minutes. Ce mini-cours est parfois donné par un élève à ses pairs ou à des élèves plus jeunes.