Questions fréquentes
Formalités administratives et réglementaires
Quand et sous quelles conditions un enfant est-il soumis à l’obligation scolaire ?
Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de douze années commençant à l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de six ans et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans.
La période d’obligation scolaire comprend deux parties, une période à temps plein et une période à temps partiel.
La période d’obligation scolaire à temps plein s’étend jusqu’à l’âge de 15 ans comprenant au maximum sept années d’enseignement primaire et au minimum les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice. Dans tous les cas, l’obligation scolaire à temps plein cesse quand l’élève atteint l’âge de 16 ans.
La période d’obligation scolaire à temps partiel s’étend quant à elle jusqu’à la fin de la période d’obligation scolaire.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles sous le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=24546
Nous avons rassemblé les démarches administratives à suivre dans le document suivant:
https://docs.google.com/document/d/1y-jAXAR9lqCYS0tb94dIVFyM7pqvMJDh9gJE4k6cp0A/edit?usp=sharing
Comment placer mon enfant en situation d’enseignement à domicile ?
https://docs.google.com/document/d/1y-jAXAR9lqCYS0tb94dIVFyM7pqvMJDh9gJE4k6cp0A/edit?usp=sharing
Puis-je changer mon enfant d’établissement scolaire à la fin de chaque année ?
Pour les élèves du maternel, de première (P1), de troisième (P3) et de cinquième année primaire (P5), les changements d’école sont libres jusqu’au 15 septembre.
Les inscriptions en deuxième, quatrième et sixième année primaire se font normalement dans le même établissement. Au-delà du 15 septembre et :
- jusqu’au 30 juin pour les élèves du maternel,
- jusqu’à la fin du cycle pour les élèves du primaire (P1-P2, P3-P4, P5-P6) (c’est-à-dire jusqu’au terme de la
deuxième, quatrième et sixième année primaire),
les parents doivent introduire une demande de dérogation pour pouvoir inscrire leur enfant au sein d’une autre école.
Cependant, comme l’Ecole du Dialogue ne fait pas partie des écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’est pas nécessaire de remplir le formulaire de dérogation. Par contre, il faut officiellement informer l’école que l’on renonce à l’inscription de son enfant. Un modèle de lettre est disponible: https://drive.google.com/open?id=1SjZ66t9gruDLoL-nNJXbhBS0XuvGjdOO
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles sous le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=23687
En secondaire
L’élève peut changer d’établissement en cours d’année et en cours de cycle sauf au premier degré.
Au premier degré, l’élève peut changer d’école uniquement jusqu’au 30 septembre, s’il est inscrit pour la première fois en 1ère année commune ou en première année différenciée.
Passé le 30 septembre, ou pour toute autre inscription dans le premier degré, l’élève devra obtenir une dérogation.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles sous le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=25092
Puis-je inscrire mon enfant en première année dans une école secondaire subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles s’il a suivi son cursus primaire à l’Ecole du Dialogue ?
Pour pouvoir être inscrit en première secondaire, l’élève doit avoir passé avec succès le Certificat d’Etudes de Base (CEB). Il s’agit d’une épreuve certificative externe.
Il faut respecter pour l’enfant les modalités pratiques du Décret Inscription. Etant donné qu’aucun formulaire unique d’inscription ne sera émis pour l’enfant, les parents peuvent se présenter directement dans l’école de leur premier choix, qui doit alors créer et compléter un formulaire en ligne. Ils peuvent également prendre directement contact avec la Commission InterRéseaux des Inscriptions (CIRI) :
http://www.inscription.cfwb.be/
0800 188 55 ou inscription@cfwb.be
Comment sont appliqués les critères d’inscription pour la première secondaire de l’enseignement subventionné pour un enfant venant de l’Ecole du Dialogue ?
La règle de priorité relative aux fratries s’applique. Si l’enfant a au moins un grand frère ou une grande soeur dans l’établissement choisi, il sera prioritaire sans qu’il ne soit tenu compte de l’indice composite moyen.
Quels sont les diplômes délivrés par l’Ecole du Dialogue ?
Comment inscrire mon enfant à une épreuve certificative ?
https://docs.google.com/document/d/1y-jAXAR9lqCYS0tb94dIVFyM7pqvMJDh9gJE4k6cp0A/edit?usp=sharing
Puis-je retourner dans l’enseignement public subventionné après quelques années à l’Ecole du Dialogue ?
Vie quotidienne
Puis-je laisser mon enfant venir seul à l’école ?
L’école organise-t-elle un accueil sur le temps de midi et après les cours ?
Sauf en cas d’organisation d’une activité spécifique, l’École ne propose pas de repas sur le temps de midi.
Rien n’est prévu par l’école pour le mercredi après-midi. D’autres solutions existent tel qu’un club d’arts martiaux à 50m de l’école, sur le même trottoir.
Pourquoi mélanger les âges ? Les grands ne vont-ils pas régresser ?
Cela permet aux plus avancés d’entraîner leurs compétences nouvellement acquises en aidant les plus petits. Ce sont d’excellents petits enseignants !
Les élèves se responsabilisent, améliorent leur confiance en eux, leur estime de soi.
Cela encourage l’autonomie et les compétences langagières : faire des démonstrations claires, lentes, séquencées, répétées pour que l’élève fasse la même chose.
L’intelligence plastique des petits se voit richement nourrie, non plus seulement en situation d’apprentissage, mais également dans un contexte vivant et dynamique ; ils observent et interagissent plus de 6h par jour avec des camarades de classe plus âgés : ils n’ont plus seulement l’adulte pour exemple, ils ont toute une classe d’enseignants qui leur fournissent de belles démonstrations répétées simplement en vivant à leurs côtés. Les grands aident spontanément les petits, et les petits adorent ça et sont entraînés. La classe devient un lieu d’émulation et d’émancipation pour tous. Il y a une réelle cohésion de groupe qui se forme.