Horaire

Le temps est important à l’Ecole du Dialogue.

Même s’il n’existe aucune obligation de présence vis à vis de l’Etat, il y a un contrat moral entre l’Ecole du Dialogue et la famille pour une présence régulière et, dans la mesure du possible, l’élève s’engage donc à venir à l’école à temps plein en suivant l’horaire établi. En effet, l’élève a un réel besoin de se socialiser, d’apprendre, d’être régulier à l’école. Il fait partie d’une équipe que toute absence non planifiée déstabiliserait.

Démarrage

Les apprentissages commencent à 9h00. Il y a toujours un moment de transition avec les parents. Cela implique que les parents amènent leur enfant à l’école entre 8h30 et 8h55.

Garderie

Le bâtiment de l’école ouvre à 8h30 et ferme à 16h00. Avant et après, les parents des plus jeunes organisent un système de garderie collective chez eux.

Maternelles et début primaire
  1. 8h30Accueil des enfants – 30 minutes
    Les enfants sont accueillis chaleureusement et sont amenés à mettre leur photo/prénom sur un tableau de présence, ainsi qu’à s’inscrire sur le tableau du « quoi de neuf ? » s’ils désirent partager une découverte aux autres enfants de la classe au moment du rassemblement. L’accueil est un moment où l’enseignant est disponible pour échanger quelques mots à propos de l’enfant avec ses parents (s’il y a eu quelque chose de particulier la nuit/au matin par exemple).
  2. 9h00Rassemblement – 15 minutes
    Le premier moment de rassemblement de la journée sert à se dire bonjour autour de chants et de jeux. Ce sera aussi le moment du « Quoi de neuf ? » où l’enfant à l’occasion de partager quelque chose qu’il a vécu à l’ensemble des enfants du groupe. Les enfants apprennent les règles de communication devant un public.
  3. 9h15Méditation  – 15 minutes
    C’est un moment où l’enfant peut se retrouver avec lui-même et se détendre avant de commencer les différents apprentissages.
  4. 9h30Activités – 2h00
    Chaque enfant est libre de choisir le matériel qu’il souhaite afin d’atteindre un objectif qu’il s’est fixé. A chaque fois qu’il atteint un objectif, il va marquer le tableau des objectifs d’une ligne. Ainsi, chacun avance à son propre rythme et à sa vitesse maximale. Les enfants interagissent beaucoup entre eux. Entre 9h30 et 10h30, les enfants ont l’occasion de manger une collation saine. Une table est prévue à cet effet. Cela leur apprend à être autonomes et à gérer eux-mêmes leur temps, tout en apprenant à lire l’heure dès leur plus jeune âge. L’enfant est libre d’aller se défouler dehors quand il en ressent le besoin, moyennant la possibilité d’être surveillé. Aussi, nous irons très régulièrement nous promener au parc, nous y mangerons la collation et y ferons de nombreux apprentissages.
  5. 11h30Rangement et responsabilité – 10 minutes
    Le rangement est un moment important car il doit être bien fait, de façon structurée, soigneuse et consciencieuse. Toujours dans le même esprit, les plus grands montrent aux plus petits comment faire.
  6. 11h40Rassemblement – 20 minutes
    La fin de la matinée se marque par un deuxième moment de rassemblement où les enfants sont amenés à échanger à propos de leurs découvertes de la matinée.
  7. 12h00Déjeuner puis récréation et sieste – 1 heure
    Pour midi, les enfants mangent tous ensemble. Ensuite, ils ont l’occasion de se défouler et sont libres d’aller utiliser le matériel de psychomotricité. S’ils en ressentent le besoin, ils vont faire une sieste. Un agréable petit endroit est prévu à cet effet.
  8. 13h00Activités – 2h00 
    De la même manière qu’en matinée.

    Entre 14h et 14h45, les enfants ont l’occasion de goûter sainement, de la même manière que la collation de la matinée.

    Aussi, le retour de la sieste se fait progressivement, en fonction des besoins de chacun.

  9. 15h00Rangement – 10 minutes
  10. 15h10Rassemblement – 30 minutes
    La fin de l’après-midi se marque par un troisième moment de rassemblement où les enfants sont amenés à s’exprimer par rapport à leur vécu de la journée. C’est aussi l’occasion de remercier les enfants qui les ont aidés pour l’un ou l’autre apprentissage et autres. Enfin, nous nous disons au revoir en chantant.
  11. 15h45Fin de la journée

Devoirs

Les élèves ne sont pas “obligés” de faire des devoirs. Les circonstances les incitent à parfois travailler à la maison, par exemple parce qu’ils ont envie de présenter un album jeunesse en collectif le lendemain.

Evolutif

Cet aménagement d’horaire au sein de 8h30 et 16h00 est donné à titre indicatif. Il changera selon les opportunités (tel qu’un invité prestigieux) et l’expérience.