Journaliste

Cette page est destinée à la presse.

Toutes les innovations dans une même école ?

Il faut le voir pour le croire…

Des enfants heureux acquérant plus de performances émotionnelles et scolaires, c’est possible !

L’année passée, à l’École du Dialogue, en suivant une méthode qui ressemble beaucoup à celle de Céline Alvarez, nous avons obtenus des résultats incroyables, que jamais nous n’aurions imaginés :
Toutes les innovations dans une même école

  • Tous les enfants heureux de venir à l’école.
  • Des enfants qui se fixent des objectifs.
  • Des enfants qui s’entraident.
  • Des enfants qui demandent toujours à apprendre plus et dans le plaisir.
  • Des enfants de 4 ans entrés dans la lecture un mois après la rentrée.
  • Des enfants ayant évolués et progressés de 2 ans en 1 an, malgré le covid.
  • Des enfants ayant eu un comportement difficile à gérer complètement transformés.
  • Des effets positifs à la maison également : des enfants plus calmes et plus posés chez eux.

Cette année, Bérénice André, directrice pédagogique entrepreneuse, recommence l’expérience à zéro, dans un cadre verdoyant. Les enfants profitent des bienfaits de la nature sur le corps, l’esprit, le cerveau, les apprentissages, …

Pour comprendre, voici notre histoire…
Lancé par John Rizzo, SchoolTransformationLab est un projet de transformation d’écoles traditionnelles pour de meilleurs performances émotionnelles et scolaires.
L’Ecole du Dialogue, lieu d’innovations pédagogiques, a été créée en 2018 pour y accueillir les enfants et enseignants désireux d’un changement.
Étant immergés dans une vraie école pilote avec de vrais élèves fonctionnant profondément différemment, les enseignants désirant se former se voient accompagnés dans leur classe pour un changement disruptif progressif. Les résultats sont immédiats et durables. D’autres, plus réticents au changement, voient leurs collègues plus sereins, leurs enfants plus autonomes et progressant plus rapidement et facilement. Ils ont tout à coup l’air demandeurs à leur tour.
Une des caractéristiques les plus innovantes de SchoolTransformationLab se révèle être une des clés du succès de notre formule : la cohabitation maternelles-secondaires. En effet, les petits sont tirés vers le haut par les plus grands qui se sentent responsabilisés et se comportent de manière plus mature conscients de leur rôle d’exemplarité.
Fort de son succès, cette petite école privée s’est vu proposer d’intégrer une école publique (Institut Don Bosco Val d’or) pour y agrandir sa classe visitable.
Institutrice entrepreneuse, Bérénice a ouvert la section maternelle et début primaire de l’Ecole du Dialogue en septembre 2019. Ce fut un succès immédiat, stoppé dans son élan par les démarches laborieuses pour intégrer les maternelles dans une école secondaire.
Suite à sa belle rencontre avec Vinciane Malcotte, créatrice de Kweebus, l’école de la forêt, Bérénice, porteuse du projet SchoolTransformationLab pour le niveau maternel et début primaire, déménage ce laboratoire d’innovation pédagogique à Beersel. Ce qui est magique ici c’est que nous sommes dans une maison aux abords verdoyants, derrière laquelle se cache une véritable forêt. Ainsi, les enfants bénéficient des apprentissages au contact de la terre et de tous les bienfaits de la nature au quotidien.
En septembre 2020, elle a pris la direction pédagogique pour continuer d’y développer l’excellence, l’entraide entre élèves et l’autonomie dans les apprentissages ; elle ouvre le début primaire et y place la base visitable permettant la formation de instits des autres écoles maternelles dont voici le lien : https://ecoledudialogue.be/schooltransformationlab/

L’accompagnement d’une école verdoyante, une rentrée magique pas ordinaire ! En effet, depuis la crise sanitaire, de plus en plus de parents se tournent vers l’école du dehors. D’autres sont réticents en se demandant : « Vont-ils assez apprendre ? » Et s’il existait une école du dehors qui allie rigueur et bienveillance ?

  • Heureux de venir à l’école
  • Bienveillance, pratique de la discipline positive
  • Excellence, stimulé dans ses intérêts
  • Entraide
  • Autonomie
  • Dialogue
  • Multi-âge
  • Plaisir d’apprendre
  • Respect des périodes sensibles de l’enfant
  • Désynchronisation des apprentissages
  • Formation des parents
  • Formation des profs d’autres écoles
  • Apprentissages quotidiens au contact de la nature

Nous en observons déjà les résultats, après la 1ère semaine de rentrée !
Vinciane : « Tu n’imagines pas à quel point je vois déjà les changements au niveau du rangement chez mes enfants. Et ils veulent rester à l’école. Mon fils, 5 ans, me dit qu’il veut apprendre à lire et à compter jusqu’à plus de 100, sans oublier l’apprentissage des multiplications ».
Marie : « Que s’est-il passé ici ? Tous les enfants rangent … Même mon fils ! ».
Fanny : “Cette petite fille ne voulait rien faire avant. Maintenant, elle prend confiance en elle”.

 

Comuniqué de presse 2020.09.pdf

Contact presse

Bérénice André
maternelle@ecoledudialogue.be

Description courte

L’Ecole du Dialogue est un laboratoire d’innovation pédagogique à Bruxelles. Sa mission est d’aider nos écoles à redevenir des modèles inspirants pour le reste du monde. Elle accueille 40 élèves en septembre 2018 pour monter ensuite à 100 élèves de 3 à 18 ans.

Le directeur est John Rizzo, transformateur d’écoles.

Photos & livre

Depuis le lien « google drive » ci-dessous, vous pouvez accéder:

  • à des photos du directeur,
  • au logo de l’école.