Peut-on préparer nos enfants au 21ème siècle dès la maternelle?

Dans notre école maternelle et début primaire, grâce à un modèle d’école totalement novateur, votre enfant s’épanouira dans sa vie de tous les jours et acquerra des bases solides indispensables pour son futur, dans un cadre bienveillant.

Les pré-inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2021.

maternelle@ecoledudialogue.be

0471.38.63.07

Intéressé? Envoyez un mail: maternelle@ecoledudialogue.be.

S’inscrire en maternelle?

Peut-on préparer nos enfants au 21ème siècle dès la maternelle ?

Bien sûr que oui ! C’est même indispensable … Nous ne pouvons pas apprendre les mathématiques ou le français si nous n’avons pas acquis des bases solides et fondées, aussi bien au niveau du savoir-être qu’au niveau scolaire. C’est Bérénice André, institutrice entrepreneuse, qui enseigne celles-ci aux enfants de maternelle et début primaire.
Beaucoup pensent à tort que la maternelle n’est pas indispensable, est une garderie. Pourtant, le constat quant aux décrochages scolaires dès la 1ère primaire est énorme. Nous avons pu observer que plus nous commençons tôt, plus il est facile pour l’enfant d’acquérir des bases solides avec plaisir, assurant son avenir. En effet, plus l’être humain apprend à être efficace, plus il prend du plaisir. Plus il prend du plaisir, plus il apprend facilement. Plus il apprend de lui-même, plus il s’épanoui dans de nombreux domaines et dans sa vie de tous les jours.
N’est-ce pas ce que chaque parent souhaite plus que tout au monde pour son enfant?

Témoignages

Témoignage d’une maman d’un enfant de 2ème maternelle à l’Ecole du Dialogue : shorturl.at/tBXY0
Témoignage de parents d’un enfant d’accueil à l’Ecole du Dialogue : shorturl.at/civDZ
Témoignage de parents d’une enfant de 1ère maternelle à l’Ecole du Dialogue : shorturl.at/lmFO5

« En un mois de collaboration avec Bérénice,
Zaïa s’est sentie écoutée et du coup motivée, valorisée et responsable
dans son envie d’apprendre. Nous l’avons vu évoluer très vite
dans l’apprentissage des alphas et dans son intérêt pour les savoirs
de manière générale. Nous avons vu son énergie devenir lumineuse,
comme si apprendre était un plaisir. Nous l’avons entendu chanter
de nouvelles chansons et nous poser souvent des questions qui commençaient par
« Tu savais Maman/Papa que… »
Bérénice sait capter et observer la particularité de chaque enfant et est animée par
l’envie de collaborer avec eux et de les accompagner vers une autonomie et une
responsabilisation des apprentissages au sein d’une collectivité, dans un cadre
réellement bienveillant et positif.
Démarche qui nous correspond et nous rend reconnaissants du travail que Bérénice
accomplit avec les enfants. Nous croyons en son projet et souhaitons à tout parent
et à tout enfant de croiser la route de ce Laboratoire d’innovation pédagogique. »

Alice et Benjamin, parents de Zaïa, 4 ans et 9 mois.

« Notre rencontre avec Bérénice a débuté lors de l’inscription de notre plus jeune fils à l’école du dialogue.
Cette initiative s’est immédiatement démarquée positivement et dans un cadre bienveillant. Passant d’une classe de 31 élèves dans son ancienne école à une toute nouvelle microstructure, notre fils s’est retrouvé entouré de 5 enfants (dans son groupe) pendant une année scolaire rendue épanouissante et aux apprentissages sans cesse renouvelés et adaptés aux demandes des enfants. Ce laboratoire scolaire a donné à notre fils toutes la confiance, la curiosité et des bases sérieuses pour entamer une scolarité joyeuse. Cette heureuse année a cependant été malmenée par le Coronavirus et la réponse de l’enseignante à cette situation inédite fut édifiante.
Bérénice a immédiatement mis en place un suivi en ligne et a apporté au domicile de chaque enfant un kit d’apprentissage individualisé et composé des instruments présentés en classe. En opposition avec l’enseignement traditionnel peinant à l’époque à composer sereinement avec la maladie, notre fils a bénéficié d’outils réels ainsi que des séances ponctuelles animées en ligne par l’enseignante, l’invitant à chanter, réaliser des expériences de chimie élémentaire ainsi que de nombreuses activités auxquelles tout le groupe fut associé.
Nous recommandons chaleureusement cette enseignante créative, bienveillante et qui n’a pas peur de se réinventer en remettant en question certains modèles rouillés d’enseignement en décalage avec les défis sociétaux, environnementaux et dont les solutions émergeront notamment de l’initiative des plus jeunes générations. »
Anonyme

« Nous avons vu le travail réalisé par Bérénice auprès de notre fille en à peine 3 semaines.
Nous avons vu des changements dans son comportement, surtout par rapport à ses émotions et le fait de les exprimer.
Notre fille (4 ans), son papa et moi respirions enfin… »
Anonyme

« Tu n’imagines pas à quel point je vois déjà les changements au niveau du rangement chez mes enfants. Et ils veulent rester à l’école. Mon fils (5 ans) me dit qu’il veut apprendre à lire et à compter jusqu’à plus de 100, sans oublier l’apprentissage des multiplications ».
Anonyme

« Bérénice a été l’institutrice d’Aeden (aujourd’hui 3 ans et demi) durant sa première année scolaire.
Bérénice, c’est bien plus qu’une institutrice.
C’est tout d’abord une très belle personne ; quelqu’un qui réunit absolument toutes les qualités qui semblent nécessaires à l’épanouissement d’un enfant (ou d’un groupe d’enfants).
Bérénice c’est la douce union entre bienveillance et cadre. Elle incarne complètement les valeurs qu’elle prône et parvient à créer un environnement propice à la solidarité, l’autonomie, la liberté de choix et d’expression, la bonne gestion émotionnelle et des conflits, etc. pour les enfants. Elle est pleine d’amour et cela rayonne dans son attitude.
Tout cela, agrémenté de rituels et règles co-construites permettant l’auto-discipline et le respect mutuel.
Bérénice, c’est une professionnelle hautement compétente mais qui continue néanmoins à se former et est toujours ouverte à la discussion et aux propositions. En tant que maman, je me suis toujours sentie écoutée.
Elle remet constamment ses pratiques en question ce qui lui permet de s’améliorer encore et encore…
Au niveau pédagogique, Bérénice s’appuie sur tout ce qu’il y a à prendre dans les différentes pédagogies actives (Montessori, Freinet, …), ce que nous apportent les neurosciences, etc.
Les compétences émotionnelles et sociales que développent les enfants, associées à la méthodologie si complète de Bérénice font que les enfants évoluent à un rythme impressionnant, tout en étant heureux et épanouis !
Je ne pouvais rêver mieux qu’elle pour l’entrée d’Aeden dans la scolarité…
Stéphanie (maman d’Aeden)
—————————————————
Durant la période de confinement, Bérénice a proposé des visioconférences individuelles ainsi qu’avec le groupe classe.
C’était une première pour notre tout petit (2 ans et demi) très peu habitué aux écrans. Bérénice s’est adaptée et ajustée comme elle le fait toujours. Elle proposait des jeux, contes et comptines d’une façon ritualisée et rassurante pour Aeden. Elle n’a rien forcé et le rythme était adapté en fonction de la demande d’Aeden. Elle s’est montrée tellement disponible …
Elle est même venue à la maison nous déposer du matériel pédagogique correspondant à ce dans quoi était Aeden à ce moment-là. Aeden a été si heureux de retrouver un peu de l’école à la maison. Bérénice nous a conseillé concernant l’utilisation du matériel. Elle nous a également éclairés quant aux compétences à entraîner chez Aeden en nous donnant des idées ludiques pour ce faire …
Je savais que Bérénice était une perle en classe, mais elle est aussi parvenue à le rester à distance !  »
Stéphanie (maman d’Aeden)

« Que s’est-il passé ici ? Tous les enfants rangent … Même mon fils ! ». Anonyme

“Cette petite fille ne voulait rien faire avant. Maintenant, elle prend confiance en elle !”. Anonyme

« Ton encadrement et ta prise en charge a permis à notre fils de reconnaître ses émotions et de pouvoir les exprimer. Ce qui a permis de diminuer les frustrations liées aux moments difficiles qu’un enfant peut traverser.
Avec comme langue maternelle une langue étrangère, il a rapidement évoluer en vocabulaire et s’exprime aujourd hui très bien en français.
Il a acquis de nombreuses compétences telles que :
La curiosité
La créativité
L’ouverture d’esprit
La lecture
Les calculs
L’autonomie
La concentration
La connaissance et l’expression de ses émotions

Ton encadrement et ton observation nous a permis d’avoir un feedback très précis sur les points d’évolution et les points d’amélioration.
Nous avons été très content de la prise en charge de notre fils et pour cela nous te remercions.  »
Yasmine, Maman d’Issa, 4 ans

« Bérénice a identifié les besoin de notre fils en un mois de temps.
Aimar a acquis un motivation pour la lecture.
Il a démontré un volonté d’autonomie.
Bérénice nous a offert un retour sur notre enfant qui comme parents,est essentiel afin de savoir comment lui apporter notre soutien dans les diverses etapes qu’il traverse.
Elle a également répondu a nos doutes tant concernant à l’école comme des situation ayant lieu à la maison. »
Papa d’Aimar, 4 ans (2020.10)

Qui suis-je ?

Je suis Bérénice, aînée de 5 frères et sœurs et passionnée par les enfants depuis toute petite. Institutrice entrepreneuse, motivée, passionnée, ayant des projets plein la tête, j’ai malheureusement été confrontée aux nombreux problèmes de l’enseignement traditionnel. Par exemple, des enfants pleurant pour ne pas aller à l’école, des enfants ne trouvant pas sens dans les bricolages qu’on leur impose, des enseignants fatigués et démunis face à une classe de 30 enfants du même âge, etc. C’est pourquoi l’idée de me former sans arrêt et de créer ma propre école à pédagogie alternative m’est vite venue à l’esprit, soutenue par mon mari Nicolas qui m’a communiqué sa fibre entrepreneuriale. Aussi, étant moi-même maman, je désire plus que tout au monde que mes enfants ainsi que tous les autres puissent bénéficier d’un enseignement à la hauteur de leur potentiel afin de construire le monde de demain.
Dans mes démarches, en 2018, j’ai eu la chance de rencontrer John Rizzo, créateur du projet « SchoolTransformationLab », de l’Ecole du Dialogue et auteur du livre « Sauver l’école? ».
Avec lui et Fanny Demeulder, nous avons construit l’Ecole du Dialogue et nous portons ce projet SchoolTransformationLab qui vise de meilleures performances émotionnelles et scolaires pour toutes les écoles désireuses d’un changement disruptif progressif.
Pour en savoir plus sur notre histoire: http://ecoledudialogue.be/
Pour en savoir plus sur notre projet: https://ecoledudialogue.be/SchoolTransformationLab/

e-mail: maternelle at EcoleDuDialogue point be

 

Empowerment

N’avez-vous jamais vu une classe de maternelle où 25 enfants font le même bricolage de Saint-Nicolas, comme à l’usine, ou vont aux toilettes au même moment et attendent bêtement que tout le monde ait fini? Malheureusement, j’ai pu l’observer moi-même dans de nombreuses écoles. Arrêtons! Libérons la créativité et l’autonomie!
De nombreuses études montrent que « Les compétences exécutives (shorturl.at/cnNQZ) sont plus prédictives que le QI pour un succès futur ». Pour cela, il suffit de laisser l’enfant faire seul!

Ecole maternelle Bruxelles : créativité et autonomie
Ecole maternelle Anderlecht et Bruxelles  : L'entraide est essentielle

Entraide empathique

Aussi, que se passe-t-il dans une école traditionnelle si un petit de 3 ans a fait dans sa culotte et qu’un autre commence à pleurer ? Que peut faire la maîtresse avec les 23 autres petits de 3 ans ?
Une des caractéristiques les plus innovantes de School Transformation Lab se révèle être une des clés du succès de notre formule : la cohabitation maternelles-secondaires. En effet, les petits sont tirés vers le haut par les plus grands qui se sentent responsabilisés et se comportent de manière plus mature conscients de leur rôle d’exemplarité.
Un petit a un accident ? Une jeune fille de 12 ans va le changer avec empathie, tandis qu’un jeune garçon de 10 ans va calmer celui qui pleur.
Les plus grands entrainent leurs compétences nouvellement acquises en les expliquant aux plus petits. Les apprentissages prennent tout leur sens.

école maternelle de Bruxelles et Anderlecht : L'entraide est essentielle

L’amour nourrit l’excellence

La pédagogie au niveau maternel et début primaire se rapproche de celle décrite par Céline Alvarez dans “Les Lois Naturelles de l’Enfant”. Les méthodes que nous exploitons ont été validées par la recherche expérimentale des 50 dernières années et par les neurosciences (voir notre page Pédagogie). Par exemple, il a été scientifiquement prouvé que le cerveau humain est capable de lire vers 4 ans 1/2. Ceci n’est pas un objectif, mais une conséquence naturelle suite à tout ce que nous mettons en place.

Grâce à un environnement propre, ordonné, structuré, autonomisant, et au beau milieu d’une petite forêt privée, l’enfant se sent bien, à sa place, en sécurité, aimé, tout en bénéficiant des bienfaits de la nature. Accompagnés dans leur autonomie par Bérénice, les enfants de 2,5 ans à 8 ans progressent facilement et rapidement grâce à un matériel varié, attrayant, autonomisant (Montessori, entre-autres). De nombreux outils sont proposés (basés sur la Discipline positive – shorturl.at/cyI16) afin d’optimiser le savoir-être au sein du groupe multi-âges qui a une place principale.
Etant stimulé dans ses intérêts, l’enfant trouve du sens dans ses apprentissages, il est motivé, curieux, apprend à se fixer des objectifs et est ainsi acteur de ses propres apprentissages, dès le plus jeune âge.

L’école aide les familles de ses élèves afin d’augmenter la congruence entre ce qui se passe à l’école et ce qui se passe à la maison.

 

Ecole maternelle à Bruxelles : un matériel  varié (Montessori)

Pour en savoir plus